Timothée de FOMBELLE

Photo : Géraldine T.
Timothée de Fombelle est né en 1973. D’abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne tôt vers la dramaturgie.
En 2006 paraît son premier roman pour la jeunesse, Tobie Lolness. Célébré par de nombreuses récompenses dont le prix Sorcières, le prix Tam-Tam, le prix Saint-Exupéry, ce récit illustré par François Place connaît un succès international.

Il est également l’auteur de Vango, Le Livre de Perle (Pépite du roman adolescent européen), Céleste, ma planète et Victoria rêve.

En 2020, il publie Le Vent se lève, premier tome de la trilogie Alma.
Depuis, il a publié un conte musical illustré par Benjamin Chaud, Georgia, tous mes rêves chantent qui réunit une pléiade d’artistes : Cécile de France, Alain Chamfort, Emily Loizeau, Albin de la Simone… Ce livre-disque lui raporte une nouvelle Pépite à Montreuil, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Timothée est aussi l’auteur des albums La Bulle, illustré par Éloïse Scherrer, Capitaine Rosalie, illustré par Isabelle Arsenault, et Quelqu’un m’attend derrière la neige, illustré par Thomas Campi.
Il signe également le scénario d’une bande dessinée réalisée par Christian Cailleaux, Gramercy Park.

Traduit dans le monde entier, reconnu comme l’un des plus grands auteurs pour la jeunesse de sa génération, Timothée de Fombelle continue également à écrire pour le théâtre et a publié son premier livre pour adultes : Neverland.

(source : Gallimard-Jeunesse)


Livres chroniqués

Chroniques à venir