À propos

Cannibale(s) Lecteur(s)

Tout a commencé en 2011. Il y a presque dix ans, donc !
À l’époque, les Cannibales écrivaient à deux. Tous deux libraires, mais aussi partenaires. Avec l’envie de chroniquer des livres, au choix, en toute liberté – et surtout, toujours, de dire vraiment ce qu’ils en pensaient. Quitte à être critiques, ce que la blogosphère littéraire n’était pas assez à leur goût.

Et puis les années ont passé. Les Cannibales ont quitté Paris, leur premier port d’attache, pour la région lyonnaise. Ils ont accueilli deux Cannibales de poche, qui ajoutent leurs propres bibliothèques à celles déjà bien remplies de leurs parents.

Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un seul chroniqueur, toujours acharné à parler de livres, à écrire sur la littérature, pour tous, de tous âges. En essayant de ne pas trop se prendre au sérieux, mais dans le respect du travail colossal que représentent l’écriture et la publication d’un livre.

Le mot du Cannibale

Depuis quelques mois, je songeais à créer un petit frère à Cannibales Lecteurs, entièrement consacré à l’édition jeunesse.

Sur le blog initial, j’ai régulièrement publié des chroniques consacrées à des livres jeunesse. Surtout des romans, car cette littérature est incroyablement riche, variée, stimulante, excitante, et ne cesse de me surprendre, bien plus désormais que la littérature adulte.
Mais je restais frustré de voir ces articles se perdre entre les autres chroniques.

Et puis j’avais envie de parler davantage d’albums, ce que je n’osais pas faire sur le blog « adulte », de peur que ce dernier paraisse encore plus hétéroclite et mal rangé qu’il ne l’est déjà.

Depuis que j’ai mes deux filles, je découvre les mille et une merveilles qu’invente chaque jour l’édition jeunesse. Et j’ai de plus en plus envie de les partager avec vous.

Alors, voilà, ce nouveau blog est là pour ça.
En espérant qu’il vous plaira, et que tous, parents ou enfants, vous y trouverez, de temps à autre, l’inspiration !