Cauchemars !

Charlie Laird, 12 ans, doit faire face à plusieurs problèmes :

1. Son père vient de se marier avec une femme étrange (il est sûr que c’est une sorcière !).
2. Il a dû déménager dans un vieux manoir inhabité depuis des années (l’endroit le plus terrifiant qu’il connaisse).
3. Dès qu’il ferme les yeux, une sorcière tente de l’entraîner vers le monde des Ténèbres (depuis, il refuse de dormir).
4. Charlie est certain que ses cauchemars sont réels et qu’il est « vraiment » en danger.

Quand la sorcière de ses rêves enlève son petit-frère Jack, Charlie part aussitôt à sa recherche. Il va alors basculer dans une autre dimension, entre cauchemar et réalité. Mais pour affronter ses peurs et naviguer dans ce monde inconnu, Charlie va avoir besoin d’aide. Et vite…

Jason Segel & Kirsten Miller

Éditions Bayard, 2017

ISBN 9782747061841

345 p.

15,90 €

Nightmares !
Traduit de l’anglais
(États-Unis)
par Marion Roman


À partir de 11 ans


Je dois commencer cette chronique par un aveu : je suis très jaloux de Jason Segel et Kirsten Miller.

Dans ce premier volume de Cauchemars ! comme dans ses deux suites, ils développent une idée géniale que j’aurais adoré avoir : imaginez qu’il existe un Royaume des Ténèbres dans lequel s’ébattent joyeusement tous les cauchemars de l’humanité.
Les sorcières côtoient les clowns maléfiques, les écureuils ou les asticots géants, les forêts ténébreuses, les cabanes hantées ou les pièces totalement noires dans lesquelles rôdent des silhouettes effroyables…
C’est dans ce monde que vos mauvais rêves vous emmènent, avant de vous relâcher lorsque vous vous réveillez en sursaut, trempé de sueur et le cœur battant à tout rompre dans votre poitrine.

Avec beaucoup d’humour, un art consommé du suspense et une maîtrise parfaite du récit, Jason Segel et Kirsten Miller s’en viennent chasser sur les terres de Stephen King.
Ils le font à leur manière, sans effets gores ni scènes traumatisantes (rien de terrifiant dans ce roman destiné à de jeunes lecteurs à partir de 11 ans), en développant un imaginaire foisonnant et en exploitant à merveille l’idée centrale du livre, ce Royaume des Ténèbres où coexistent tous les cauchemars du monde.

Ils s’appuient surtout sur des personnages formidables, Charlie en premier lieu mais aussi son petit groupe d’amis, tous épatants, qui viennent bientôt l’aider à mener sa quête tout en affrontant avec courage leurs propres failles.

Le message du livre n’est pas neuf – on est plus fort à plusieurs, et il vaut mieux affronter ses peurs les plus intimes plutôt que de les fuir sans cesse, sous peine de ne pas pouvoir vivre -, mais les deux auteurs le déroulent en finesse, avec ce qu’il faut d’émotion et beaucoup de drôlerie.

Jouant de références bien maîtrisées et d’un récit parfaitement fluide, Cauchemars ! s’avère d’une efficacité redoutable, et impose son univers en toute évidence.
Si l’histoire du premier tome s’achève totalement, elle ouvre la porte à une suite, à découvrir dans les deux volumes suivants de la trilogie : S.O.S. Zombies en détresse et La Berceuse des ténèbres.

Chroniques à suivre prochainement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s