CYCLE VIVRE ENSEMBLE
Le p'tit gars voyage dans un train avec sa maman. Il se met soudain à commenter, à voix (très) haute et sans filtre, le physique "particulier" de la vieille dame qui voyage en face de lui…

Laure Monloubou
Éditions Amaterra, 2019
ISBN 9782368561843
28 p.
9,90 €
À partir de 2 ans
On le sait, les jeunes enfants mettent quelques années à apprendre qu’il faut apprendre à garder ses impressions pour soi, ou au moins les partager avec discrétion, surtout quand elles concernent d’autres personnes et qu’elles ne sont pas flatteuses.

Sur cette idée, Laure Monloubou met en scène son impayable p’tit gars (déjà héros de trois livres), très occupé à plonger sa maman dans l’embarras.
L’illustratrice développe l’histoire d’une manière très maligne : chacun nouveau commentaire du petit garçon sur le physique de la vieille dame permet de faire apparaître le personnage, trait par trait.
Un peu comme si l’auteure réalisait le croquis sur le vif, à main levée, en s’inspirant des remarques du p’tit gars. D’ailleurs le dessin apparaît dans un cadre blanc, qui évoque une feuille de papier.
Puis vient la chute de l’album, malicieuse et tendre, qui nous fait changer de regard sur le point de vue de l’enfant.
Elle permet de nous rappeler que les petits font parfois avec leurs mots et leur candeur afin d’exprimer leur intérêt et leur curiosité pour les autres, sans penser à mal. Et qu’il ne faut pas forcément se formaliser de leurs remarques, mais plutôt en rire !
La page du blog consacrée à l’auteure : Laure Monloubou