Bienvenue chez les Cannibales en culottes courtes !

Il y a neuf ans, ma camarade de jeu préférée et moi-même ouvrions, sous des pseudonymes fantaisistes, un blog littéraire finement nommé Cannibales Lecteurs (ah ah).
Notre envie : chroniquer en toute liberté tous les livres qui nous passaient entre les mains. Littérature, polar, essais, beaux livres, théâtre, cinéma, musique… tous les sujets y étaient, et y sont toujours les bienvenus, pourvu qu’ils prennent la forme d’un livre lu par nos soins.

La littérature enfantine y était aussi invitée, naturellement. Albums, documentaires, beaux livres, et surtout romans ont été fréquemment présentés sur Cannibales Lecteurs.
Cependant, au fil des années, et surtout ces derniers temps, j’avais le sentiment que ces articles en particulier s’égaraient un peu au milieu des autres, généralement consacrés à des livres pour adultes. Qu’ils n’y trouvaient pas une place à la hauteur de mon intérêt, voire de ma passion, pour les productions de l’édition jeunesse.

L’envie m’est donc venue d’ouvrir un deuxième blog, entièrement réservé aux livres pour enfants. Une envie fugace tout d’abord, un peu floue, puis têtue, incapable de lâcher prise durant plusieurs années (le projet a bien dû voir le jour il y a deux ans au moins).

Et nous y voilà donc : P’tits Cannibales Lecteurs naît aujourd’hui. Oui, le nom est follement audacieux et original, je sais. J’ai cherché autre chose, tout en essayant de garder la connexion avec le blog initial : en vain.
Donc, P’tits Cannibales Lecteurs. Bon.

Petit à petit, je vais y rapatrier la plupart des chroniques jeunesse publiées au fil des années sur Cannibales Lecteurs premier du nom, tout en l’alimentant bien sûr de tout ce que je lirai de neuf entre-temps.
Je souhaite aussi l’organiser quelque peu, en présentant les auteurs que j’apprécie le plus dans le domaine jeunesse dans des pages qui leur sont spécialement dédiées, de manière à vous proposer une vue aussi complète que possible de leur travail.
Vous retrouverez les auteurs en question en haut du blog, sous le bandeau d’accueil :

Trois noms y figurent pour l’instant, les premiers pour lesquels des chroniques vont paraître sur le blog. D’autres viendront très vite s’y ajouter.

Que vous dire d’autre ? J’espère que cette échappée vers les vastes contrées de la littérature jeunesse vous intéressera. Qu’elle vous convaincra, vous lecteurs adultes, qu’il peut s’y trouver de belles choses pour vous. Qu’elle vous donnera, vous lecteurs parents d’enfants de tous âges, des idées inédites, des pistes amusantes, des envies nouvelles.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos remarques, ou à me suggérer d’autres lectures si l’occasion se présente.
Bienvenue, encore une fois, et bonne(s) lecture(s) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s